Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer RETOUR À L’ACCUEIL

L'Institut Godinot est le centre de référence et de recours en cancérologie sur le territoire champagne ardenne et le Sud de l’Aisne.

Il propose l'ensemble des moyens diagnostiques et thérapeutiques indispensables à la lutte contre le cancer. Particulièrement en pointe sur les cancers gynécologiques, du sein et des tumeurs de la thyroïde, il prend en charge toutes les pathologies cancéreuses chez l’adulte hors l’hématologie. Reconnu pour la qualité de ses prises en charge globales et certifié niveau A sans réserve par la Haute Autorité de Santé, l’Institut Godinot organise des parcours de soins rapides comme le parcours sein et le parcours thyroïde permettant une prise en charge coordonnée dans un même temps et un même lieu.

L’Institut Godinot bénéficie également de nombreuses collaborations médicales avec des établissements de ce territoire pour favoriser des parcours de soins coordonnées et fluides.

1 Rue du Général Koenig
51100 Reims

03 26 50 44 44
institutgodinot.fr/fr

Engagement 1 Unicancer
Engagement 2 Unicancer
Engagement 3 Unicancer
Engagement 4 Unicancer
Engagement 5 Unicancer
Engagement 6 Unicancer
Lire la suite

Les engagements de ce centre de lutte contre le cancer :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 1 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous proposer le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies.

LA PREUVE EN ACTIONS

Un hôpital dédié au cancer avec toutes les modalités de prise en charge
Comme tous les Centres de lutte contre le cancer, l’Institut Godinot est dédié au traitement des cancers et vous propose toutes les modalités de prise en charge : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Sur 872 hôpitaux en France autorisés à traiter des cancers, seuls 74 proposent ces trois modalités*.
* Source ministère de la Santé, DGOS 2018.
L'Institut Godinot est le seul établissement du territoire Champagne Ardenne à détenir l'autorisation pour l'irathérapie dans le traitement des tumeurs de la thyroïde.

Une expertise et des équipements de pointe pour traiter tous les cancers
L’Institut Godinot est un établissement référent qui fait bénéficier d’autres établissements de santé partenaires de ses équipements afin de garantir un égal accès au diagnostic et au traitement à tous les patients du territoire Champagne Ardenne et du Sud de l'Aisne. Il traite des cancers courants comme complexes et joue un rôle de « centre expert » pour des cancers rares (sarcomes). Nos médecins mettent leur expertise au service de tous les cancers et peuvent s’appuyer sur des équipements technologiques de dernière génération (Pet-Scan, gammas caméra, IRM, scanners, mammographe, mammotome, accélérateurs dont 1 stéréotaxique et 1 tomothérapie, séquenceur ADN, robot Da Vinci) et sur une médecine personnalisée de pointe (thérapies ciblées, immunothérapie...).

Une analyse pluridisciplinaire de votre dossier
Votre dossier fera l’objet d’une analyse en Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Ces réunions rassemblent des professionnels de santé de plusieurs disciplines qui analysent votre dossier de façon approfondie. À son issue, un plan personnalisé de soins sera construit, tenant compte aussi bien des spécificités génétiques et biologiques de votre maladie que de votre environnement et de votre mode de vie. Les médecins de l'Institut Godinot participe à 16 RCP sur site ou dans les centres hospitaliers avec lesquels il collabore. Lors des 159 RCP faites au sein de l'Institut Godinot, 2476 fiches (dossiers) ont été enregistrées en 2018.

La possibilité d’accéder à des traitements innovants
L’Institut Godinot dispose d'une unité de recherche clinique, qui vise à ouvrir aux patients un accès à des thérapies innovantes, avant même qu’elles n’existent dans la majorité des établissements. Vous pouvez en bénéficier dès qu’ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie et même, dans certains cas, lorsqu’ils sont en « Autorisation Temporaire d'Utilisation » (ATU), c’est-à-dire en attente de leur autorisation de mise sur le marché. L'Institut propose 4 molécules innovantes (6 produits) à ses patients.

L’opportunité d’intégrer, si vous le souhaitez, un essai clinique
La participation à un essai clinique offre la possibilité d’accéder, sous certaines conditions propres à votre maladie, aux traitements les plus innovants. En 2019, l'Institut Godinot a inclus 14% de ses patients dans un essai clinique soit quasiment le double de la moyenne observée dans les établissements de santé au niveau national (8,5 %). 65 études cliniques sont en cours au sein de l'établissement.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 2 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous informer de façon claire, vous écouter et vous associer aux décisions vous concernant.

LA PREUVE EN ACTIONS

Des Centres reconnus pour l’écoute et l’information des patients
Les Centres de lutte contre le cancer obtiennent des résultats très positifs dans les enquêtes nationales mesurant la satisfaction et l’expérience des patients (notamment en termes d’écoute et d’information) réalisées par la Haute Autorité de Santé, autorité publique indépendante. Ainsi, en 2018, 79% des patients se déclarent globalement satisfaits de la prise en charge, ainsi, l'Institut a un score supérieur à la moyenne nationale des hôpitaux et cliniques.

Vous informer pour vous rendre acteur de votre prise en charge
Nous vous apportons tous les moyens et toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre traitement et de ses conséquences. Cette information passe notamment par les personnels de l’Institut Godinot. Pour chaque nouveau patient, un Programme Personnalisé de Soins est élaboré lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire entre les médecins des différentes spécialités. Au cours de la consultation d’annonce, il est présenté et expliqué au patient, qui doit apporter son consentement. Tout au long du parcours, le praticien actualise les informations et explications au patient. À chaque évolution ou modification dans la stratégie thérapeutique (par exemple lors de l’initiation d’une thérapie orale), l’information est complétée et le consentement du patient est réinterrogé et formalisé.
Un entretien de reformulation avec une Infirmière de coordination contribue et complète l'information des patients et de leurs proches durant leur parcours de santé.
D'autres voies complètent le dispositif d'information : des supports d’information, l'Espace de Rencontre et d’Information (ERI), la possibilité d’échanger avec des associations de patients ou de participer à des ateliers « d’éducation thérapeutique » (ex : Journée d'Hygée : ateliers d'activité physique adaptée, diététique, socio-esthétique, hypnose).

Répondre à vos questions et évaluer vos besoins d’accompagnement
Suite à la consultation médicale d’annonce, une infirmière reformulera ce qui a été dit, vous expliquera le diagnostic de votre maladie, le traitement choisi ainsi que ses effets secondaires éventuels. Elle informe également de l’existence et de l’apport de l’équipe de soins de support de l'Institut Godinot dans cet accompagnement. Ce moment consiste avant tout à prendre du temps, pour entendre ce que vit le patient, pour l’informer, pour préserver son autonomie et le rendre actif dans sa prise en charge et au final lui adresser une parole authentique afin de tisser ce lien de confiance si indispensable à une bonne prise en charge.

Un(e) infirmier(e) en pratique avancée pour vous accompagner
La loi de santé de 2016 avait pour ambition de créer un nouvel exercice en pratique avancée pour l'ensemble des professions de santé paramédicales, toujours au sein d'une équipe de soins. Les décrets parus en 2018 ont porté sur le développement de l'exercice infirmier en pratique avancée. L’Institut Godinot a anticipé cette évolution professionnelle qui doit permettre d’optimiser nos parcours de soin au bénéfice du patient en matière de qualité de prise en charge, de fluidité du parcours et de passage de relais avec les professionnels ayant en charge le patient au domicile.
Depuis septembre 2019, l’Institut Godinot dispose de deux infirmiers titulaires du Diplôme d’Etat d’infirmier en Pratique avancée et les déploie sur des parcours bien identifiés (chirurgie ambulatoire et RAAC, suivi des thérapies orales).
Ils réalisent une surveillance clinique et para clinique, initient des examens complémentaires et renouvellent ou adaptent les traitements dans le cadre d'un protocole d'organisation formalisé avec les médecins.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 3 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous accompagner dans la coordination des soins qui vous seront prodigués au sein de notre hôpital comme en dehors.

LA PREUVE EN ACTIONS

Une collaboration avec les acteurs de santé locaux
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux : votre médecin traitant ou spécialiste, les infirmiers, les réseaux paramédicaux, d’hospitalisation à domicile, de soins de suite et de réadaptation, les maisons de santé ou encore les associations de patients. Cette collaboration est la garantie d’une bonne prise en charge à l’extérieur de l’hôpital. L'institut a conclu des conventions d'associations avec les Groupements Hospitaliers de territoire de l'ante Champagne Ardenne et du sud de l'Aisne en vue de coordonner les parcours de soins et de les rendre lisibles pour les patients et acteurs de santé. Dans ce cadre, les praticiens de l'établissement interviennent sur le territoire pour des consultations et le suivi des patients.

Une formation à la prise en charge de votre traitement à domicile
Nos équipes de l’hôpital de jour (oncologue, pharmacien, infirmière) informent chaque patient sur la prise en charge de ses traitements à domicile. Elles sont là pour vous aider à comprendre votre traitement, identifier les effets indésirables éventuels et leurs signes précurseurs, afin que vous puissiez les signaler. Les infirmières de coordinnation forment les infirmières libérales à la spécificité et aux modalités de la prise en charge au domicile des patients atteints de cancer.

Une infirmière de coordination dédiée pour vous accompagner
Les infirmier(e)s de coordination (IDEC) sont des interlocuteurs-clé tout au long du parcours : elles interviennent de façon transversale dans les différents services et constituent un relais entre le patient, l’équipe pluridisciplinaire hospitalière, les praticiens libéraux et les réseaux. Elles organisent les sorties et effectuent des suivis à distance, en appelant notamment les patients à leur domicile. Les professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien d’officine, infirmière libérale) mais aussi les prestataires d’hospitalisation à domicile régulièrement contactés pour préciser, ajuster, modifier tel ou tel autre point de la prise en charge et les prestataires peuvent, eux aussi, faire facilement appel aux IDEC.

Des outils pour suivre la prise en charge de votre traitement à domicile
Afin de maintenir un lien et s'assurer de poursuivre une prise en charge adaptée au domicile, l'Institut Godinot a mis en place des consultations de télémédecine en soins palliatifs. Les conventions faites avec les HAD prévoient également la possibilité de la télé-expertise.

Un lien original entre la pharmacie hospitalière et la pharmacie d'officine
Lors de l'initiation des thérapies orales et de la consultation pharmaceutique qui en découle, le pharmacien de l'Institut contacte son confrère officinal pour l'informer de la mise en route du traitement, ce qui permet au pharmacien de ville de commander le produit et préparer un éventuel entretien pharmaceutique avec son patient.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 4 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile.

LA PREUVE EN ACTIONS

Une prise en charge thérapeutique et humaine de chaque patient
Nous vous proposons une prise en charge globale : traitement thérapeutique, prise en compte des effets secondaires, de la douleur, de l’impact physique, psychologique du traitement, des changements de mode de vie (diététique, activité physique, professionnelle…). L'Institut Godinot dispose également de lits spécifiques pour la prise en charge de la douleur à tous les stades de la maladie.

Des soins de support et un accompagnement social
Depuis longtemps, l’Institut Godinot a développé des soins de support qui apportent un accompagnement essentiel pour les patients atteints d’un cancer et sont indissociables d’une prise en charge de qualité du patient. Le Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour le Patient en Oncologie médicale (DISSPO) regroupe les unités et les activités suivantes : unité douleur, unité psycho-oncologie, équipe mobile de soins palliatifs, nutrition et diététique,stomathérapie, kinésithérapie, balnéothérapie, unité bien-être (coiffure/esthétique), service social, coordination avec le domicile, onco sexualité.

La possibilité d’intégrer vos proches si vous le souhaitez et de favoriser l'accompagnement
Si vous le souhaitez, vos proches peuvent être intégrés dès le départ : présence lors de l’annonce du diagnostic, possibilité pour une personne accompagnante de séjourner à vos côtés, espaces et moments d’échange réservés aux aidants (5 groupes de parole dédiés aux aidants au 1er semestre 2020). Lors de l'hospitalisation des patients, certains proches peuvent être hébergés dans la chambre et d'autres peuvent être hébergés à la maison d'accueil des familles avec laquelle l'Institut a une convention.

Une adaptation des traitements à votre rythme de vie
Le plan personnalisé de soins prend en compte dès le départ les spécifités de votre rythme de vie et à vos activités, en veillant notamment à les rendre compatibles avec votre prise en charge. Nous vous proposons pour la chirugie gynécologique, une démarche de réhabilitation améliorée après chirugie (RAAC), l'Institut Godinot ayant été désigné centre expert pour le Grand Est, afin d'optimiser la qualité des soins pré et post opératoire et qui réduit significativement le temps de séjour à l'hôpital.

Une approche multisensorielle dans la prise en charge non thérapeutique de la douleur et de l'anxiété
La création d'un espace de stimulations sensorielles (vue, odorat,ouïe, toucher) permet d'aider au soulagement de la douleur et de l'anxiété qu'occasionne la maladie. Cet espace favorise un mode relationnel centré sur le patient.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 5 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire vos risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt.

LA PREUVE EN ACTIONS

Prendre en compte les antécédents familiaux pour identifier les risques
Si vous présentez des signes cliniques évocateurs d’une prédisposition génétique à développer un cancer, nous vous proposons des consultations spécifiques. Elles permettent d’identifier, selon vos antécédents familiaux et les maladies connues, le niveau de risque, pour vous et votre famille et de déterminer les meilleures mesures de prévention et de dépistage. L'Institut Godinot dispose d'une unité d'oncogénétique clinique qui a effectué plus de 1 000 consultations en 2018.

Des diagnostics rapides en cas d’anomalie pour agir vite
Si un examen révélait une anomalie laissant suspecter un éventuel cancer, nous réalisons un « diagnostic rapide » et coordonné en un lieu unique. L'Institut Godinot propose des parcours rapides pour la prise en charge des tumeurs de la thyroïde et des cancers du sein.

Un programme structuré d'aide au sevrage tabagique
Un tabacologue tient des consultations au sein de l'établissement pour toute personne désireuse d'arrêter de fumer et participe aux campagnes de sensibilisation. L'Institut Godinot propose également un programme visant à la formation des professionnels sur les risques liés au tabac et les modalités de prise en charge des patientts fumeurs atteints de cancer.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 6 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous garantir un accès à l’ensemble des soins quelles que soient vos ressources financières et sans dépassement d’honoraires.

LA PREUVE EN ACTIONS

Un statut unique d’hôpital privé à but non lucratif
L’Institut Godinot est un hôpital privé à but non lucratif, exerçant exclusivement des missions de service public : soin, enseignement et recherche. Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices financiers. L'Institut Godinot propose gratuitement certains services hoteliers comme la télévision, le wifi, le parking, les collations.

Pas de dépassement d’honoraires et pratique du tiers-payant
Nous ne pratiquons pas de dépassement d’honoraires et proposons le tiers-payant afin que vous ayez le moins de frais possible à avancer.

Nos médecins, salariés du Centre, n’ont pas d’activité libérale
Comme tous les Centres de lutte contre le cancer, nous relevons d’un statut unique avec des médecins qui sont tous salariés et ne pratiquent pas de consultations privées. Leur rémunération ne dépend pas du nombre d’actes de soins qu’ils réalisent.

Egalité d'accès aux soins en tous points du territoire
L'éloignement géographique du centre expert peut être un frein à l'égal accès aux soins de qualité en cancérologie. C'est pourquoi proposer des services décentralisés de l'institut au plus près du domicile du patient est un enjeu majeur. L'Institut Godinot a ainsi installé un équipement de radiothérapie fonctionnant avec ses professionnels médicaux et physiciens au Centre Hospitalier de Soissons permettant aux patients de l’Aisne, quel que soit leur éloignement géographique de bénéficier du même service qu'à l'Institut Godinot et facilitant le recours à l’Institut Godinot pour les patients qui en auraient besoin.

DÉCOUVREZ LES PREUVES EN ACTIONS DANS LE CENTRE LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS