Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer RETOUR À L’ACCUEIL

Leader européen en oncologie, Gustave Roussy est un centre de soins, de recherche et d'enseignement, qui accueille chaque année 50 000 patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie.
Gustave Roussy incarne l’excellence médicale, scientifique et technologique au service des patients. Ses experts de renommée internationale se mobilisent pour mener à bien les trois missions de l’Institut : la recherche, les soins et l’enseignement des professionnels.

Pôle de référence mondial en cancérologie, établissement de recours, Gustave Roussy est expert des cancers rares et des tumeurs complexes. Plus d’un quart des patients sont inclus dans des essais cliniques et 520 patients sont inclus dans des essais de phase précoce.
Ses 34 équipes de recherche axent principalement leurs travaux sur la médecine personnalisée, l’immunothérapie et la réparation de l’ADN.
C’est le 1er centre européen de médecine personnalisée et d’immunothérapie des cancers.

114 Rue Edouard Vaillant
94800 Villejuif

01 42 11 42 11
gustaveroussy.fr

Engagement 1 Unicancer
Engagement 2 Unicancer
Engagement 3 Unicancer
Engagement 4 Unicancer
Engagement 5 Unicancer
Engagement 6 Unicancer
Lire la suite

Les engagements de ce centre de lutte contre le cancer :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 1 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous proposer le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies.

LA PREUVE EN ACTIONS

La possibilité d’accéder à des traitements innovants
Nous offrons à nos patients les traitements les plus innovants. A Gustave Roussy, 520 patients étaient inclus dans 151 essais de phase précoce en 2018.

L’opportunité d’intégrer, si vous le souhaitez, un essai clinique
La participation à un essai clinique offre la possibilité d’accéder, sous certaines conditions propres à votre maladie, aux traitements les plus innovants. En 2018, 27 % des patients de Gustave Roussy ont été inclus dans un essai clinique, soit plus du triple de la moyenne observée dans les établissements de santé au niveau national (8,5%).

Un hôpital dédié au cancer avec toutes les modalités de prise en charge
Établissement de recours spécialisé dans les cas complexes et les tumeurs rares, Gustave Roussy fait intervenir oncologie médicale, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, radiologie interventionnelle et chirurgie reconstructrice.

Une expertise et des équipements de pointe pour traiter tous les cancers
Gustave Roussy dispose d’infrastructures de haute technologie : chirurgie robotique, plateau de chirurgie ambulatoire renouvelé, plateau d'oncologie interventionnelle unique en Europe, plateau de radiothérapie entièrement revu, robots de préparation de chimiothérapie, plateforme de génomique...

Une analyse pluridisciplinaire de votre dossier
Votre dossier fera l’objet d’une analyse en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Ces réunions rassemblent des professionnels de santé de plusieurs disciplines qui analysent votre dossier de façon approfondie. À son issue, un plan personnalisé de soins sera construit, tenant compte aussi bien des spécificités génétiques et biologiques de votre maladie que de votre environnement et de votre mode de vie.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 2 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous informer de façon claire, vous écouter et vous associer aux décisions vous concernant.

LA PREUVE EN ACTIONS

MonGustaveRoussy, un espace personnel sécurisé en ligne pour les patients
Exclusivement dédié aux patients de l’Institut, MonGustaveRoussy est un espace en ligne entièrement sécurisé composé d’une application sur mobile et d’un portail web sur ordinateur. Cet espace numérique personnel permet aux patients de consulter leurs rendez-vous et leur dossier médical (comptes rendus de consultation, d’hospitalisation, résultats de prises de sang et autres bilans réalisés à Gustave Roussy). Les patients ont la possibilité d’accélérer la transmission d’informations en les rendant accessibles à leur médecin traitant.

Vous informer pour vous rendre acteur de votre prise en charge
Nous vous apportons tous les moyens et toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre traitement et de ses conséquences. Cette information passe par les personnels de notre hôpital, des supports d’information, les Espaces de Rencontre et d’Information (ERI), la possibilité d’échanger avec des associations de patients ou de participer à des ateliers « d’éducation thérapeutique ».
Gustave Roussy a créé le premier ERI avec la Ligue contre le cancer en 2001, pour privilégier l’information donnée aux patients, aux familles et donc développer de nouvelles modalités d’accompagnement des malades.

Comité de patients
Gustave Roussy a mis en œuvre un Comité de patients, composé de patients pris en charge à Gustave Roussy et de leurs proches. Tous sont bénévoles et mettent leur vécu du cancer et des soins à l'Institut au service de la prise en charge et du confort des patients. Ce Comité participe à des projets d'amélioration de l’information, de l’accueil, de l’écoute et de la prise en charge globale des patients, en lien avec la commission des usagers. Il émet un avis consultatif sur la vie dans l'établissement, des projets d'enquêtes et des documents d'information. Il peut initier des réflexions, proposer des actions et participe à la démarche de certification (HAS) des établissements.

Des Centres reconnus pour l’écoute et l’information des patients
Les Centres de lutte contre le cancer obtiennent des résultats très positifs dans les enquêtes nationales (mesurant la satisfaction et l’expérience des patients, notamment en termes d’écoute et d’information) réalisées par la Haute Autorité de Santé, autorité publique indépendante. Ainsi,  la plupart des CLCC ont un score supérieur aux 90% des autres hôpitaux et cliniques.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 3 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous accompagner dans la coordination des soins qui vous seront prodigués au sein de notre hôpital comme en dehors.

LA PREUVE EN ACTIONS

Une collaboration avec les acteurs de santé locaux
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux : votre médecin traitant ou spécialiste, les infirmiers, les réseaux paramédicaux, d’hospitalisation à domicile, de soins de suite et de réadaptation, les maisons de santé ou encore les associations de patients. Cette collaboration est la garantie d’une bonne prise en charge à l’extérieur de l’hôpital.

Une formation à la prise en charge de votre traitement à domicile
Nos équipes de l’hôpital de jour (oncologue, pharmacien, infirmière) informent chaque patient sur la prise en charge de ses traitements à domicile. Elles sont là pour vous aider à comprendre votre traitement, identifier les effets indésirables éventuels et leurs signes précurseurs, afin que vous puissiez les signaler.

Coordination des soins externes et hospitalisation à domicile
Le service de Coordination des soins externes intervient si votre état de santé nécessite une continuité de soins complexes et/ou du matériel médical à domicile. Il apporte son expertise, en collaboration avec les unités de soins, pour organiser vos soins et leur suivi, sur votre lieu de résidence.
Elle organisera votre prise en charge, soit en collaboration avec les professionnels de santé libéraux, les prestataires de services, les réseaux de soins, soit via un service d’hospitalisation à domicile (HAD).

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 4 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile.

LA PREUVE EN ACTIONS

Des soins de support et un accompagnement social
La qualité de vie des patients peut être altérée pendant la maladie. C'est pourquoi à Gustave Roussy, les soins de support sont partie intégrante de la prise en charge dès le début des traitements. Psycho-oncologie, lutte contre la douleur, masso-kinésithérapie, soins palliatifs, suivi nutritionnel ou addictologie, ces soins sont coordonnés par le Département Interdisciplinaire de Soins de Support aux Patients en Onco-hématologie (DISSPO).
Pour aller au-delà des soins de support, Gustave Roussy a mis en place le programme Mieux Vivre : de nombreux soins et activités non conventionnels, qui contribuent autrement à l'amélioration du bien-être des patients hospitalisés.

Une prise en charge thérapeutique et humaine de chaque patient
Nous vous proposons une prise en charge globale : traitement thérapeutique, prise en compte des effets secondaires, de la douleur, de l'impact physique et psychologique du traitement, des changements de mode de vie (diététique, activité physique, professionnelle…).

La possibilité d’intégrer vos proches si vous le souhaitez
Si vous le souhaitez, vos proches peuvent être intégrés dès le départ : présence lors de l’annonce du diagnostic, possibilité pour une personne accompagnante de séjourner à vos côtés, espaces et moments d'échange réservés aux aidants.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 5 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire vos risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt.

LA PREUVE EN ACTIONS

Une consultation d’oncogénétique pour identifier les risques
Gustave Roussy propose à ses patients une consultation d’oncogénétique afin d’identifier les membres d’une famille porteurs ou non d’une anomalie (mutation) de gènes spécifiques à l'origine d'un risque élevé de développer un cancer et ainsi de prendre des mesures de prévention ou de surveillance adaptées.

Des consultations "diagnostic en un jour"
Gustave Roussy a mis en place des consultations en un jour pour le cancer du sein il y a plus de dix ans. Des accueils pour des préconisations de stratégies thérapeutiques pour la thyroïde, la prostate, les sarcomes...

Participer au dépistage national
Gustave Roussy accueille des patientes en vue du dépistage du cancer du sein. Toute femme invitée au dépistage organisé peut bénéficier d’une mammographie à Gustave Roussy. Deux consultations sont ouvertes, les jeudis et vendredis après-midi, sur rendez-vous. L’étude MyPebs (My Personal Breast cancer Screening) lancée en 2019 évalue les bénéfices d’un dépistage personnalisé dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme.

Des consultations d’addictologie pour limiter les risques de récidive
Si vous souhaitez être aidé à limiter ou à interrompre votre consommation de tabac, d’alcool ou d’un autre produit, un médecin et une infirmière spécialisés dans les prises en charge en addictologie sont présents tous les jours au sein de notre hôpital.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 6 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous garantir un accès à l’ensemble des soins quelles que soient vos ressources financières et sans dépassement d’honoraires.

LA PREUVE EN ACTIONS

Un statut unique d’hôpital privé à but non lucratif
Notre Centre est un hôpital privé à but non lucratif, exerçant exclusivement des missions de service public : soin, enseignement et recherche. Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices financiers.

Pas de dépassement d’honoraires et pratique du tiers-payant
Nous ne pratiquons pas de dépassement d'honoraires et proposons le tiers-payant afin que vous ayez le moins de frais possible à avancer.

Nos médecins sont salariés du Centre
Les médecins de Gustave Roussy sont tous salariés de l'Institut et ne pratiquent pas de consultations privées au sein de l'hôpital. Leur rémunération ne dépend pas du nombre d’actes de soins qu’ils réalisent.

DÉCOUVREZ LES PREUVES EN ACTIONS DANS LE CENTRE LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS