Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer RETOUR À L’ACCUEIL

Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des dix-huit Centres de lutte contre le cancer français. Son Projet d’établissement 2016-2021 met en avant l’accueil de la personne malade et son suivi en lui offrant les dernières avancées dans le domaine du diagnostic et des thérapeutiques, l’amélioration des délais de prise de rendez-vous pour un diagnostic rapide, la coordination de soins entre les professionnels de santé de l’hôpital et de la ville, le développement de la recherche de transfert grâce à un contact direct entre chercheurs et médecins.

• Reconnu pôle hospitalo-universitaire de référence de cancérologie en Rhône-Alpes
• Sur un seul site : une prise en charge multidimensionnelle de la personne pendant et après la maladie
• Un continuum soins-recherche est une force du Centre Léon Bérard et permet l’accès aux thérapies innovantes

Le Centre Léon Bérard accueille plus de 37 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen et 6 000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées. Il dispose de plateaux techniques d’examens et traitements de dernière génération (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…).

1 800 personnes (dont 200 médecins, 500 chercheurs, 700 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».

28 Prom. Léa et Napoléon Bullukian
69008 Lyon

04 78 78 28 28
centreleonberard.fr

Engagement 1 Unicancer
Engagement 2 Unicancer
Engagement 3 Unicancer
Engagement 4 Unicancer
Engagement 5 Unicancer
Engagement 6 Unicancer
Lire la suite

Les engagements de ce centre de lutte contre le cancer :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 1 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous proposer le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies.

LA PREUVE EN ACTIONS

Un hôpital dédié au cancer avec toutes les modalités de prise en charge
Comme tous les Centres de lutte contre le cancer, notre hôpital est dédié au traitement des cancers et vous propose toutes les modalités de prise en charge : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Sur 872 hôpitaux en France autorisés à traiter des cancers, seuls 74 proposent ces trois modalités *.
* Source ministère de la Santé, DGOS 2018.

Une expertise et des équipements de pointe pour traiter tous les cancers
Notre hôpital est un établissement référent qui fait bénéficier d'autres établissements de santé partenaires de ses équipements. Il traite des cancers courants comme complexes et joue un rôle de « centre expert » pour des cancers rares. Nos médecins mettent leur expertise au service de tous les cancers et peuvent s’appuyer sur des équipements technologiques de dernière génération. Le Centre Léon Bérard dispose ainsi, pour le diagnostic et le suivi des traitements de 2 TEP Scan dont un 100% numérique, de 2 IRM et 2 scanners de dernière génération, pour les traitements : Cyberknife©, 2 Tomographies, 2 Versa HD, salle équipée du Zeego Artis© pour la radiologie interventionnelle, bloc opératoire high tech de 11 sales. Il est également centre expert pour la prise en charge des tumeurs rares telles que les sarcomes et les cancers rares de l’ovaire. Dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Antoine Lacassagne (Nice), les patients du Centre Léon Bérard ont accès à la protonthérapie.

Une analyse pluridisciplinaire de votre dossier
Votre dossier fera l’objet d’une analyse en Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Ces réunions rassemblent des professionnels de santé de plusieurs disciplines qui analysent votre dossier de façon approfondie. À son issue, un plan personnalisé de soins sera construit, tenant compte aussi bien des spécificités génétiques et biologiques de votre maladie que de votre environnement et de votre mode de vie. Le Centre Léon Bérard dispose de 14 RCP dont une pour suivre les effets des immunothérapies et une dédiée à la biologie moléculaire.

La possibilité d’accéder à des traitements innovants
Nous proposons des traitements innovants, avant même qu’ils n’existent dans la majorité des établissements. Nous vous en faisons bénéficier dès qu’ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie et même, dans certains cas, lorsqu’ils sont en « Autorisation Temporaire d'Utilisation » (ATU), c’est-à-dire en attente de leur autorisation de mise sur le marché. Le CLB est Centre labellisé INCa* de phase précoce CLIP2 depuis 2010, chez l’adulte comme en pédiatrie, c’est-à-dire, qu’il est habilité à réaliser des essais dits de phase précoce. Il participe au programme national Acsé (Accès Sécurisé à des thérapies ciblées innovantes). La recherche clinique du CLB est certifié ISO 9001 depuis 2013.
*Institut national du cancer

L’opportunité d’intégrer, si vous le souhaitez, un essai clinique
La participation à un essai clinique offre la possibilité d’accéder, sous certaines conditions propres à votre maladie, aux traitements les plus innovants. Environ 350 essais sont ouverts aux inclusions (50 en oncologie ou hématologie pédiatriques ouvertes aux patients mineurs) dont 42 sont promus par le Centre Léon Bérard. En moyenne, les Centres de lutte contre le cancer incluent 15% de leurs patients dans un essai clinique, soit quasiment le double de la moyenne observée dans les établissements de santé au niveau national (8,5%). e En 2018, Le CLB a inclus 2 098 patients dans un essai clinique, soit 18,5% de notre file active.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 2 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous informer de façon claire, vous écouter et vous associer aux décisions vous concernant.

LA PREUVE EN ACTIONS

Des Centres reconnus pour l’écoute et l’information des patients
Les Centres de lutte contre le cancer obtiennent des résultats très positifs dans les enquêtes nationales E-satis (mesurant la satisfaction et l’expérience des patients, notamment en termes d’écoute et d’information) réalisées par la Haute Autorité de Santé, autorité publique indépendante. Ainsi,  le Centre Léon Bérard a un score supérieur aux 98% des autres hôpitaux et cliniques. 84% des patients recommanderaient certainement le Centre Léon Bérard.

Vous informer pour vous rendre acteur de votre prise en charge
Nous vous apportons tous les moyens et toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre traitement et de ses conséquences. Cette information passe par les personnels de notre hôpital, des supports d’information, les Espaces de Rencontre et d’Information (ERI), la possibilité d’échanger avec des associations de patients ou de participer à des ateliers « d’éducation thérapeutique ». Le Centre Léon Bérard a été un des pionniers en France en proposant, dès le milieu des années 2000, deux ateliers d’éducation thérapeutique. Aujourd’hui, il travaille sur un atelier spécifique destiné aux aidants et proches.

Répondre à vos questions et évaluer vos besoins d’accompagnement
A la suite de la consultation médicale d’annonce, une infirmière reformulera ce qui a été dit, vous expliquera le diagnostic de votre maladie, le traitement choisi ainsi que ses effets secondaires éventuels. Elle évaluera également vos besoins en matière d'accompagnement et répondra à toutes vos questions. Au Centre Léon Bérard, 8 parcours de soins sont proposés et ce sont les infirmières de coordination (IDEC) qui accompagnent le patient dès l’annonce de la maladie.

Une infirmière de parcours dédiée pour vous accompagner
Tout au long de votre prise en charge dans notre hôpital, une infirmière de parcours (IDEC) vous sera dédiée et répondra à vos questions sur votre maladie, votre traitement, leurs implications et les moyens de préserver au mieux votre qualité de vie. Le Centre Léon Bérard compte 8 IDEC et 8 parcours sont organisés selon la pathologie ou l’âge : Coordination greffes, Adolescents et jeunes adultes en cancérologie, Digestif, Hématologie, Oncogériatrie, ORL, Sénologie et Urologie.

Un dossier personnel accessible, informatisé et sécurisé
Vous disposerez d’un dossier personnalisé, informatisé et sécurisé dans lequel vous et les professionnels de santé retrouverez toutes les informations utiles : traitement, résultats d’examens, rendez-vous, etc. Le portail patient myCLB vous permet d’y accéder simplement et à tout moment. 13 700 patients étaient connectés au 1er juillet 2019. Ce dossier est aussi accessible depuis votre mobile ou votre tablette. Il peut également vous servir à communiquer avec l’équipe soignante en charge de votre suivi.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 3 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous accompagner dans la coordination des soins qui vous seront prodigués au sein de notre hôpital comme en dehors.

LA PREUVE EN ACTIONS

Une collaboration avec les acteurs de santé locaux
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux : votre médecin traitant ou spécialiste, les infirmiers, les réseaux paramédicaux, d’hospitalisation à domicile, de soins de suite et de réadaptation, les maisons de santé ou encore les associations de patients. Cette collaboration est la garantie d’une bonne prise en charge à l’extérieur de l’hôpital. Nous avons tissé de nombreux partenariats aves les professionnels de ville ou des autres hôpitaux de la région. Un dossier patient informatisé partagé, dont le CLB est un des initiateurs, existe en Auvergne Rhône-Alpes depuis plus de dix ans et facilite ainsi la prise en charge coordonnée. Le Centre Léon Bérard fait en outre partie de nombreux réseaux, dont le Réseau régional de cancérologie, et a conclu des partenariats avec une vingtaine de centres hospitaliers. Il pilote également l’un des 3C de la région.

Une formation à la prise en charge de votre traitement à domicile
Nos équipes de l’hôpital de jour (oncologue, pharmacien, infirmière) informent chaque patient sur la prise en charge de ses traitements à domicile. Elles sont là pour vous aider à comprendre votre traitement, identifier les effets indésirables éventuels et leurs signes précurseurs, afin que vous puissiez les signaler. Des formations sont proposées aux libéraux qui prennent en charge les patients du CLB à domicile. En 2017, 175 infirmiers libéraux ont reçu cette formation.

Une infirmière pour la coordination avec les acteurs de santé
Lorsque votre traitement peut être pris à domicile, nous avons développé des outils (permanence téléphonique, numéros dédiés, portail patient myCLB) pour la transmission des informations relatives à votre prise en charge médicale, à l'évolution de la tolérance à votre traitement. Une unité de gestion des entrées imprévues permet de prendre en charge les patients nécessitant d’être vus en urgence. Les patients retournent ensuite à leur domicile ou sont orientés vers un service d’hospitalisation. Un nouveau métier a été créé : le « bedmanager ».

Des outils pour suivre la prise en charge de votre traitement à domicile
Lorsque votre traitement peut être pris à domicile, nous avons développé des outils (permanence téléphonique, numéros dédiés, portail patient myCLB) pour la transmission des informations relatives à votre prise en charge médicale, à l'évolution de la tolérance à votre traitement. Une unité de gestion des entrées imprévues permet de prendre en charge les patients nécessitant d’être vus en urgence. Les patients retournent ensuite à leur domicile ou sont orientés vers un service d’hospitalisation. Un nouveau métier a été créé : le « bedmanager ».

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 4 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile.

LA PREUVE EN ACTIONS

Une prise en charge thérapeutique et humaine de chaque patient
Nous vous proposons une prise en charge globale : traitement thérapeutique, prise en compte des effets secondaires, de la douleur, de l'impact physique et psychologique du traitement, des changements de mode de vie (diététique, activité physique, travail, sexualité…). Le Centre Léon Bérard propose à ses patients des soins de socio-esthétique depuis 2006 et la pratique d’une activité physique adaptée pendant les traitements depuis 2010. L’Espace Pyramide, l’une des premières salles de sport ouverte dans un Centre hospitalier l’a été au Centre Léon Bérard en septembre 2018 et une Maison des fées, lieu dédié au bien-être des patients a été ouverte en septembre 2019. Enfin, des consultations de sexologie sont proposées.

Des soins de support et un accompagnement social
Parallèlement à la prise en charge médicale, nous vous proposons des « soins de support », essentiels à une meilleure qualité de vie, pour répondre aux besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites. Un Département spécifique, le Département des soins de support du patient en oncologie (DISSPO) a été créé en 2005. Il réunit : les psychologues, les spécialistes de la douleurs, le service social, la diététique et la kinésithérapie. Récemment, la sophrologie et l’art thérapie ont complété cette offre. Nos assistantes sociales peuvent également vous accompagner, vous et vos proches, pour résoudre des difficultés économiques et sociales en lien avec la maladie (accompagnement administratif, juridique et matériel). Un livret reprenant l’ensemble de cette offre est disponible à l’ERI ou auprès des équipes soignantes.

La possibilité d’intégrer vos proches si vous le souhaitez
Si vous le souhaitez, vos proches peuvent être intégrés dès le départ : présence lors de l’annonce du diagnostic, espaces et moments d'échange réservés aux aidants. La salle Pyramide est accessible aux aidants. Chaque année, une journée de randonnée est proposée par l’équipe d’Activité physique adaptée pour réunir les patients et leurs proches. Par ailleurs, un comité de patients et proches « Regards Croisés » réfléchit à l’amélioration de l’intégration des proches dans le parcours de soins. Enfin un atelier d’éducation thérapeutique dédié aux aidants est en cours de construction.

Une adaptation des traitements à votre rythme de vie
Nous adaptons, autant que possible, les horaires de vos traitements (séances de radiothérapie, chimiothérapie, etc.) à votre rythme de vie et à vos activités, en veillant notamment à les rendre compatibles avec votre vie personnelle et professionnelle.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 5 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire vos risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt.

LA PREUVE EN ACTIONS

Prendre en compte les antécédents familiaux pour identifier les risques
Si vous présentez des signes cliniques évocateurs d’une prédisposition génétique à développer un cancer, nous vous proposons des consultations spécifiques. Les consultations d’oncogénétique ont été mises en place en 1988 au Centre Léon Bérard, grâce au soutien financier de la Ligue contre le cancer. Cette consultation permet d'identifier, selon vos antécédents familiaux et les maladies connues, le niveau de risque, pour vous et votre famille et de déterminer les meilleures mesures de prévention et de dépistage.

Des diagnostics rapides en cas d’anomalie pour agir vite
Si un examen révélait une anomalie laissant suspecter un éventuel cancer, nous réalisons un « diagnostic rapide », concentré sur une journée ou une semaine, pour tous les cancers nécessitant une prise en charge rapide.

Des consultations d’addictologie pour limiter les risques de récidive
Une équipe d’addictologie (tabac, alcool…) assurent des consultations au sein de notre hôpital. Ces consultations visent à identifier les interactions possibles avec votre traitement et à limiter les risques de récidive du cancer liés à des comportements à risque. Le Centre Léon Bérard est hôpital sans tabac depuis 1991 et adhère au RESPADD, Réseau de prévention des addictions, Réseau Hôpital Sans Tabac. Une équipe de liaison et des soins en addictologie (ELSA) est en place et des partenariats hospitaliers ont été conclus pour l’aide au sevrage.

Nos équipements de pointe au service des diagnostics
Pour permettre un meilleur diagnostic, un meilleur suivi de l’évolution de votre maladie et identifier très tôt des rechutes éventuelles, nous mettons à votre disposition nos équipements de pointe, plus précis que les équipements standards.
Le Centre Léon Bérard dispose de deux IRM et 2 scanners de dernière génération renouvelés en 2017 et a acquis en 2018 un TEP Scan 100% numérique. Dans le cadre du diagnostic, du suivi et de l’évaluation de l’efficacité des traitements, il dispose d’un Département de biopathologie qui réalise à la fois les analyses anatomopathologiques, cytologiques, et également la biologie moléculaire. Enfin, le Centre Léon Bérard a une plateforme de séquenceurs dédiée à la recherche mais aussi à la clinique. Il fait partie du Consortium AURAGEN, dans le cadre du programme France Génomique 2025.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 6 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous garantir un accès à l’ensemble des soins quelles que soient vos ressources financières et sans dépassement d’honoraires.

LA PREUVE EN ACTIONS

Un statut unique d’hôpital privé à but non lucratif
Notre Centre est un hôpital privé à but non lucratif, exerçant exclusivement des missions de service public : soin, enseignement et recherche. Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices financiers.

Pas de dépassement d’honoraires et pratique du tiers-payant
Nous ne pratiquons pas de dépassement d'honoraires et proposons le tiers-payant afin que vous ayez le moins de frais possible à avancer.

Nos médecins, salariés du Centre, n’ont pas d’activité libérale
Comme tous les Centres de lutte contre le cancer, nous relevons d'un statut unique avec des médecins qui sont tous salariés et ne pratiquent pas de consultations privées. Leur rémunération ne dépend pas du nombre d’actes de soins qu’ils réalisent.

Une politique d'appel à la générosité du public
Une politique d'appel à la générosité du public pour participer aux développement de l'innovation au profit des patients et de leurs proches. En moyenne, chaque année, 90% des dons et legs reçus permettent de financer la recherche contre le cancer menée par les 500 scientifiques qui travaillent sur le site du Centre Léon Bérard, 10 % sont affectés aux actions mises en oeuvre pour améliorer le confort de vie des patients et de leurs aidants.

DÉCOUVREZ LES PREUVES EN ACTIONS DANS LE CENTRE LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS