Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer RETOUR À L’ACCUEIL

Au CGFL, plus de 800 salariés travaillent au quotidien pour accueillir près de 23 000 patients et consultants par an. Unique établissement de santé exclusivement dédié à la cancérologie en Bourgogne-Franche-Comté, il est selon l’HCERES « le Centre de référence en cancérologie » pour toute la région. L’expertise du CGFL lui permet d’être, entre autres :
- le 2ème CLCC pour le taux d’inclusion de patients bénéficiant d’une étude biomédicale (25%)
- le 1er établissement français à avoir acquis un TEP TDM numérique
- le 2ème Centre français à traiter des patients sur un accélérateur de particules couplé à une IRM

1 Rue du Professeur Marion
21000 Dijon

03 80 73 75 00
cgfl.fr

Engagement 1 Unicancer
Engagement 2 Unicancer
Engagement 3 Unicancer
Engagement 4 Unicancer
Engagement 5 Unicancer
Engagement 6 Unicancer
Lire la suite

Les engagements de ce centre de lutte contre le cancer :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 1 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous proposer le meilleur traitement possible, adapté à votre cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies.

LA PREUVE EN ACTIONS

Un hôpital dédié au cancer avec toutes les modalités de prise en charge
Le CGFL est le seul établissement de la région Bourgogne Franche Comté dont l’activité est exclusivement dédiée au traitement des cancers. Comme les 18 Centres de Lutte Contre le Cancer en France, il fait partie des 74 hôpitaux sur les 872 hôpitaux français autorisés à traiter des cancers*, à proposer sur une même unité de lieu, les trois modalités de prise en charge : chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie*.
* Source ministère de la Santé, DGOS 2018.

Une expertise et des équipements de pointe pour traiter tous les cancers
Le CGFL est un établissement référent qui traite des cancers courants comme complexes et joue un rôle de « centre expert » pour des cancers rares. Nos médecins mettent leur expertise au service de tous les cancers et peuvent s’appuyer sur des équipements technologiques de dernière génération. Par exemple, le CGFL a été le 1er à installer un équipement TepScan numérique en France, et il est l’un des trois Centres français doté d’un accélérateur de radiothérapie couplé à l’IRM, il dispose aussi de séquenceurs de dernière génération.

Une analyse pluridisciplinaire de votre dossier
Votre dossier fera l’objet d’une analyse en Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Ces réunions rassemblent des professionnels de santé de plusieurs disciplines qui analysent votre dossier de façon approfondie. À son issue, un plan personnalisé de soins sera construit, tenant compte aussi bien des spécificités génétiques et biologiques de votre maladie que de votre environnement et de votre mode de vie.

La possibilité d’accéder à des traitements innovants
Le CGFL est « le centre de référence pour l’innovation thérapeutique et la recherche en cancérologie pour l’ensemble de la Région Bourgogne Franche Comté »*, il dispose par ailleurs de la seule unité de recherche en phase précoce labellisée par l’Institut National du Cancer sur les Régions Bourgogne Franche Comté et Grand Est. Ce dispositif permet de vous proposer des thérapies innovantes avant même qu’elles n’existent dans la majorité des établissements.
*Source : Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

L’opportunité d’intégrer, si vous le souhaitez, un essai clinique
La participation à un essai clinique est proposée aux patients chaque fois que cela est possible, offrant ainsi la possibilité d’accéder aux traitements les plus innovants. Au CGFL, plus d’un patient sur 5 bénéficie de cette prise en charge. Il se classe 2ème (taux d’inclusion patient) parmi les Centres de lutte contre le cancer, lesquels incluent 15% de leurs patients dans un essai clinique, soit quasiment le double de la moyenne observée dans les établissements de santé au niveau national (8,5%).

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 2 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous informer de façon claire, vous écouter et vous associer aux décisions vous concernant.

LA PREUVE EN ACTIONS

Des centres reconnus pour l’écoute et l’information des patient
Les Centres de lutte contre le cancer obtiennent des résultats très positifs dans les enquêtes nationales de satisfaction, réalisées par la Haute Autorité de Santé, autorité publique indépendante. Ainsi, en 2019, 98,8% des patients du CGFL se déclarent satisfaits des informations qui leurs sont données et de l’écoute qui leur est réservée par les équipes médicales et paramédicales assurant leur prise en charge. 99,5% des patients hospitalisés choisiraient à nouveau le CGFL.

Vous informer pour vous rendre acteur de votre prise en charge
Nous vous apportons tous les moyens et toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre traitement et de ses conséquences. Ainsi, des consultations d’annonce paramédicales vous sont systématiquement proposées afin de compléter ou réexpliquer les informations données par votre médecin référent. L’information est également relayée par d’autres moyens et professionnels (l’Espace de Rencontre et d’Information (ERI), la possibilité d’échanger avec des associations de patients ou de participer à des ateliers « d’éducation thérapeutique »).

Répondre à vos questions et évaluer vos besoins d’accompagnement
Une direction de la patientèle a été créée afin de veiller à la bonne diffusion de l’information et répondre pleinement aux attentes des patients. Vous-même et votre famille pouvez trouver auprès de l’ERI la réponse aux questions intéressant de nombreux aspects de la maladie, depuis la prévention jusqu’à l’après cancer. Suite à la consultation médicale d’annonce, une infirmière reformulera ce qui a été dit, vous expliquera le diagnostic de votre maladie, le traitement choisi ainsi que les moyens de préserver au mieux votre qualité de vie. Elle évaluera également vos besoins en matière d’accompagnement et répondra à toutes vos questions.

Un dossier personnel accessible, informatisé et sécurisé
Conformément à la réglementation, vos données personnelles et informations utiles au traitement de votre maladie (traitement, résultats d’examens, rendez-vous etc) sont consignés dans un dossier personnel informatisé et sécurisé.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 3 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous accompagner dans la coordination des soins qui vous seront prodigués au sein de notre hôpital comme en dehors.

LA PREUVE EN ACTIONS

Une collaboration avec les acteurs de santé locaux
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux : votre médecin traitant ou spécialiste, les infirmiers, les réseaux paramédicaux, d’hospitalisation à domicile, de soins de suite et de réadaptation, les maisons de santé ou encore les associations de patients. Cette collaboration est la garantie d’une bonne prise en charge à l’extérieur de l’hôpital. Par convention avec différents centres hospitaliers partenaires dans toute la Région, nos experts interviennent pour assurer des consultations, des traitements et suivis au plus près de votre domicile.

Un accompagnement à la prise en charge de votre traitement à domicile
Nos équipes de l’hôpital de jour (oncologue, pharmacien, infirmière) informent chaque patient sur la prise en charge de ses traitements à domicile. Elles sont là pour vous aider à comprendre votre traitement, identifier les effets indésirables éventuels et leurs signes précurseurs, afin que vous puissiez les signaler.

Des outils pour suivre la prise en charge de votre traitement à domicile
Le CGFL déploie des outils (permanence téléphonique, numéros dédiés, application connectée : cgfl@moi) pour la transmission des informations relatives à votre prise en charge médicale, à l’évolution de la tolérance à votre traitement et ainsi, assurer une prise en charge « hors les murs » afin de garder un lien avec vous.

Une unité « HAD » exclusivement dédiée à la prise en charge du cancer
Le CGFL dispose de sa propre unité d’hospitalisation à domicile (HAD), intégralement dédiée au suivi des patients pris en charge. Il est l’un des trois Centres de Lutte Contre le Cancer en France à disposer de cette modalité de prise en charge.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 4 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous aider, ainsi que votre entourage, à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant votre hospitalisation comme à votre domicile.

LA PREUVE EN ACTIONS

Une prise en charge thérapeutique et humaine de chaque patient et de son entourage
Nous vous garantissons, ainsi qu’à vos proches, une prise en charge globale : traitement, prise en compte des effets secondaires, de la douleur, de l’impact physique, psychologique du traitement, des changements de mode de vie (diététique, activité physique, professionnelle,…).

Des soins de support et un accompagnement social
Le CGFL a créé un Département Transversal des Soins de Support (DT2S), coordonnant un ensemble complet d’activités répondant à des besoins multiples qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites. Des spécialités essentielles à une meilleure qualité de vie telles que : assistantes sociales, psychologues, diététiciennes, onco-gériatres, kinésithérapeutes, tabacologue, spécialistes de la douleur, sexologue… L’ensemble des professionnels de ce département, « l’hôpital de jour Soins de Support » assurent votre prise en charge globale et optimale (évitant des trajets inutiles, anticipant une hospitalisation non programmée,…).

La possibilité d’intégrer vos proches si vous le souhaitez
Si vous le souhaitez, vos proches peuvent être intégrés à votre prise en charge dès le départ : présence lors de l’annonce du diagnostic, possibilité pour une personne accompagnante de séjourner à vos côtés, espaces et moments d’échange réservés aux aidants.

Une adaptation des traitements à votre rythme de vie
Nous adaptons, autant que possible, les horaires de vos traitements (séances de radiothérapie, chimiothérapie, etc.) à votre rythme de vie et à vos activités, en veillant notamment à les rendre compatibles avec votre vie personnelle et professionnelle.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 5 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire vos risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt.

LA PREUVE EN ACTIONS

Prendre en compte les antécédents familiaux pour identifier les risques
Si vous présentez des signes cliniques évocateurs d’une prédisposition génétique à développer un cancer, nous vous proposons des consultations spécifiques. Elles permettent d’identifier, selon vos antécédents familiaux et les maladies connues, le niveau de risque, pour vous et votre famille et de déterminer les meilleures mesures de prévention et de dépistage. Le CGFL dispose d’un centre de suivi universitaire des Femmes à haut risque de cancer du sein et de l’ovaire, organisant une prise en charge pluridisciplinaire des personnes concernées.

Des diagnostics rapides en cas d’anomalie pour agir vite
Si un examen révélait une anomalie laissant suspecter un éventuel cancer, nous réalisons un « diagnostic rapide » (par exemple, le diagnostic est concentré sur deux ou trois jours pour les cancers du sein et de l’ovaire).

Des consultations d’addictologie pour limiter les risques de récidive
Des addictologues (tabac, alcool) tiennent des consultations au sein de notre hôpital. Ces consultations visent à identifier les interactions possibles avec votre traitement et à limiter les risques de récidive du cancer liés à des comportements à risque.

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

ENGAGEMENT 6 :

Réseau National de Centres de Lutte Contre le Cancer | Unicancer

Vous garantir un accès à l’ensemble des soins quelles que soient vos ressources financières et sans dépassement d’honoraires.

LA PREUVE EN ACTIONS

Un statut unique d’hôpital privé à but non lucratif
Notre Centre est un hôpital privé à but non lucratif, exerçant exclusivement des missions de service public : soin, enseignement et recherche. Notre objectif n’est pas de faire des bénéfices financiers. Le CGFL propose gratuitement à ses patients différentes prestations hôtelières et logistiques (télévision, wifi, collation, accès au parking,…). Le CGFL finance sur ses fonds propres l’accès à certaines molécules innovantes non prises en charge par notre système de protection sociale, ainsi que le coût de certains dispositifs médicaux nécessaires aux soins mis en oeuvre (orthèses nécessaires au traitement des lymphoedèmes par exemple).

Pas de dépassement d’honoraires et pratique du tiers-payant
Nous ne pratiquons pas de dépassement d’honoraires et proposons le tiers-payant afin que vous ayez le moins de frais possible à avancer.

Nos médecins, salariés du Centre, n’ont pas d’activité libérale
Comme tous les Centres de lutte contre le cancer, nous relevons d’un statut unique avec des médecins qui sont tous salariés et ne pratiquent pas de consultations privées. Leur rémunération ne dépend pas du nombre d’actes de soins qu’ils réalisent.

DÉCOUVREZ LES PREUVES EN ACTIONS DANS LE CENTRE LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS